Comment choisir la meilleure tondeuse à gazon ?

Une pelouse verdoyante et luxuriante est ce que beaucoup de jardiniers rêvent d’avoir. Et pour cela, vous avez besoin d’une bonne tondeuse à gazon.

En fait, la pelouse est souvent la plus grande partie du jardin. Il est donc essentiel d’avoir une tondeuse à gazon de haute qualité qui convient à la taille de votre pelouse et de votre jardin. En fait, je pense que c’est l’outil de jardinage le plus important que vous pouvez posséder.

Mais l’achat d’une tondeuse à gazon peut sembler écrasant. Il y a tellement de types différents et le jargon est déroutant. Souvent, les modèles deviennent plus chers, mais les extras sont difficiles à identifier.

Types de tondeuses à gazon

Cylindre

Les tondeuses à gazon à cylindre ont des lames cylindriques qui tournent verticalement à l’avant de la tondeuse. Ils coupent contre une lame fixe en bas. Le cylindre doit avoir plusieurs lames – trois ou plus, c’est mieux.

Retrouvez ici plus d’information concernant les outils de jardin.

Les tondeuses à gazon à cylindre sont idéales pour les pelouses plates que vous voulez garder courtes et bien entretenues. Il peut s’agir de tondeuses électriques, à essence ou à poussée.

Rotatif

Les tondeuses à gazon rotatives ont une seule lame qui tourne horizontalement sous la tondeuse, comme les hélices d’un avion.

Les tondeuses à gazon rotatives sont les plus polyvalentes et conviennent à la plupart des types d’herbe. Elles sont meilleures que les tondeuses à cylindre pour couper l’herbe plus longue et plus rugueuse.

Une tondeuse rotative peut être alimentée par le réseau électrique, une batterie rechargeable ou un moteur à essence.

Survolez

Les tondeuses à gazon en vol stationnaire flottent au-dessus du sol, ce qui les rend plus faciles à pousser et plus habiles à tondre les surfaces inégales. Ils sont un bon choix pour les pelouses de forme inhabituelle et moins chères que les autres types.

Cependant, les tondeuses à gazon en vol stationnaire ne conviennent pas toujours aux grands jardins. Ils sont généralement électriques et ont des lames rotatives.

Options de puissance de la tondeuse à gazon

Tondeuses électriques

La plupart des tondeuses à gazon sont alimentées par le réseau électrique. C’est le meilleur choix pour les petits et moyens jardins. Les tondeuses sont plus petites, moins chères à l’achat et faciles à ranger.

Vérifiez que le câble vous permettra de tondre jusqu’au bout de votre jardin avant d’acheter.

Vous devriez vous attendre à payer de 100 à 200 £ pour une tondeuse électrique. Les tondeuses à gazon en vol stationnaire sont moins chères, à partir d’environ 50 £.

Tondeuses à gazon sans fil

Les tondeuses à gazon sans fil à batterie sont des tondeuses de jardin sans tracas. Ils ont tous les avantages d’une tondeuse électrique, mais vous n’avez pas besoin de vous soucier d’un câble.

Cependant, ils peuvent être plus chers que les modèles électriques à cause de la batterie. Les batteries lithium-ion modernes sont plus légères et durent beaucoup plus longtemps que les versions nickel-cadmium traditionnelles, mais elles sont plus coûteuses.

Vous devriez vous attendre à payer entre 300 et 500 £ pour une tondeuse à gazon sans fil.

Tondeuses à essence

Les tondeuses à essence sont le meilleur choix pour les grands jardins où un câble secteur ne convient pas. Ils sont un peu plus chers mais beaucoup plus puissants et plus rapides à la coupe. Ils sont également plus faciles à manœuvrer autour d’objets de grande taille.

Cependant, n’oubliez pas que les tondeuses à gazon à essence devront être entretenues, comme les moteurs de voiture, et que vous devrez vérifier et faire l’appoint d’huile.

Vous devriez vous attendre à payer entre 150 et 500 livres sterling pour une tondeuse à essence, selon vos besoins en énergie.

Tondeuses à gazon à poussée

Ce sont généralement de petites tondeuses à gazon à cylindre que vous poussez simplement avec votre force musculaire. Elles sont idéales pour les petits jardins et ne consomment pas d’électricité et ne produisent pas de bruit et d’émissions.

Cependant, les tondeuses à gazon à poussée ne conviennent pas aux jardins plus grands ou en pente ou aux personnes qui ont de la difficulté à pousser.

Vous devriez vous attendre à payer de 40 à 100 £ pour une tondeuse à gazon à poussée.